La haute saison pour visiter le Cambodge s'étend de fin novembre à mars. Cependant la meilleure période pour voyager au Cambodge dépend aussi des sites que vous souhaitez visiter.
De novembre à mars : il s'agit de la meilleure période pour voyager au Cambodge. La saison des pluies s’achève et le temps devient favorable pour visiter n'importe quelle partie du pays. La température baisse progressivement de 33 degrés pour atteindre les 25 degrés en décembre et janvier et puis remonte graduellement. C'est aussi le temps idéal pour visiter le Cambodge si vous souhaitez profiter des plages de la côte sud.
Avril : cil s'agit du mois le plus chaud de l'année au Cambodge lorsque la température atteint les 40 degrés. Si vous souhaitez aller à la plage, vous devrez être très prudent quant au soleil. Aussi pour visiter les temples d'Angkor, le soleil pourrait être pesant. Cependant, si vous voyagez dans les provinces montagneuses du Mundulkiri et du Ratanakiri, vous profiterez d'un air beaucoup plus frais et bénéficierez également de la saison sèche.
De mai à octobre : c'est la saison des pluies au Cambodge, ce qui signifie qu'il y aura de courtes (moins d'une heure) mais fortes précipitations presque tous les jours (et généralement à la même heure). Le reste de la journée est généralement ensoleillé, ce qui vous permettra de profiter de vos visites. La zone côtière du Cambodge peut être plus venteuse et pluvieuse. Pour cette raison, ce n'est pas la meilleure période pour un séjour à la plage. Par contre, il s'agit d'une période intéressante pour les visites culturelles (Angkor, villes coloniales, Munldulkiri, Ratanakiri ...), car les visiteurs sont beaucoup moins nombreux. Par ailleurs, la végétation luxuriante donne un charme particulier aux temples d'Angkor.